Rechercher
  • 3fleurs.photos-Séverine

Comment bien choisir son photographe grossesse, nouveau né ou famille

Un petit être grandit en vous, vous vous sentez belle et épanouie et souhaitez immortaliser ce moment intense ainsi que la naissance de votre trésor à venir?

Bon peut être ne vous sentez vous pas au top de votre forme pour immortaliser cela mais plutôt version baleine échouée ( c'est ma propre expérience qui parle...) et vous n'avez qu'une hâte, c'est d'accueillir votre bout de choux.

Peut importe votre état du moment, une fois votre petit cadeau dans les bras vous aurez tout oublié (ou presque...) et vous verrez que la naissance d'un petit être est toujours un moment d'intenses émotions! Les premières semaines de vie d'un petit être sont toujours des instants magiques, mais attention, nos petits chéris grandissent et changent si vite, c'est le moment d'immortaliser cela!

Avoir de belle photos souvenir permet de se replonger dans ce moment de plénitude.

Avoir un ou une photographe qui immortalisera votre bout de choux de manière professionelle et à votre image, c'est mieux!


Dans cet article, je vais essayer en toute objectivité de vous aider à vous poser les bonnes questions pour choisir votre photographe afin que vos souvenirs n'en soient que plus beaux!

La première question à laquelle je vais répondre ne sera pas "comment" bien choisir son photographe mais plutôt "quand?"

Pour un premier enfant souvent les parents se disent qu'ils auront le temps de chercher un photographe une fois le bébé venu au monde sauf qu'un bon shooting bébé prend du temps pendant mais aussi après en post traitement ! De plus, il n'est pas rare que les plannings des photographes se chargent bien vite. Pour ma part je demande aux futures mamans lorsqu'elles me contactent (en général dans le deuxième trimestre de grossesse) de me donner la date qui est en prévision et je m'arrange pour avoir plusieurs créneaux de dispo dans la période. Lorsque dame nature se décide, les parents me font un petit sms et nous bloquons le rdv. Ce fonctionnement me permets également de garder une certaine flexibilité en cas de shooting en urgence de dernière minute.


Voila donc pour le "quand", abordons donc maintenant le coeur du sujet: COMMENT bien choisir son photographe.


Le premier critère je pense à prendre en compte est son travail. Est ce que le style de ses photos me plait? Est ce que cela me correspond?Si vous aimez les photo montages avec bébé sur une fusée dans l'espace ou je ne sais trop quoi, ne venez pas chez moi!

Certains photographes ne jurent que par cela et c'est en quelque sorte leur identité artistique. Pour ma part les parents qui viennent me voir aiment mon coté nature, j'essaye de sublimer le naturel de bébé tout en faisant des poses originales, travaillées mais physiologiques.

Ensuite regardez les photos de plus près car vous souhaiterez peut être faire des agrandissements: est-ce que la qualité du travail, le post traitement des photos me plait?Traitement de la lumière, des couleurs, retouches de peau, enlever les petits boutons, griffures etc avec minutie, ni trop peu, ni trop (vous ne voulez pas que votre bébé soit rouge et plein de bouton ou au contraire qu'il ressemble à une poupée de porcelaine toute blanche... si?...) Sur une petite photo sur écran cela peut passer en regardant vite, mais imaginez le bébé tout rouge et boutonneux sur un bel agrandissement ...

Vous conviendrez donc que cet aspect de la question est tout de même très important...



Second critère, la ou le photographe en lui même, ce qu'il dégage, son savoir être, le feeling que vous avez avec lui.

Lorsqu'on est enceinte ou que l'on vient d'accoucher, les hormones se fichent un peu de nous... Il est d'autant plus important que la photographe choisie vous mette à l'aise.

A mes yeux, le moment du shooting doit être un moment agréable pour tous, un moment de partage, de détente, c'est un bout de votre intimité familiale que nous avons la chance de partager avec vous, nous les photographes. La séance en elle même doit déjà faire partie du beau souvenir que vous aller transmettre à votre enfant plus tard.

Me concernant, pour les séances nouveaux nés, je me déplace au domicile des parents avec tout mon matériel et mes accessoires afin que le bébé et maman soit bien au chaud chez lui dans son cocon. Bébé n'est sera que plus rassuré et maman plus détendue!


Je viens de vous exposer les deux critères les plus importants à mes yeux, je pourrais également rajouter la réputation du photographe, le bouche à oreille, mais cela reste subjectif, chaque personne est différente, chaque individu unique. Il est clair que les recommandations des proches peuvent être un critère de confiance, mais faut-il encore avoir les mêmes gouts que vos proches!


Dernier critère?... Vous deviez? Bingo! Le PRIX.

Pour moi ce dernier n'est pas réellement un critère ou un gage de qualité, mais la question est celle ci plutôt: quel travail au juste prix? Je vais vous donner un tuyau pour faire vous même vos calculs (les messieurs sont souvent fort pour ça aussi!)

Pour ma part un shooting photo comprend:

*le déplacement jusqu'à 1h de chez moi

*environ 3 à 4h de séance en fonction du rythme de bébé

*entre 6 et 8h de post traitement

*les échanges aves les parents

*les frais de matériel (matériel photo professionnel qui coute relativement cher et qu'il faut changer régulièrement) les divers accessoires paniers, couvertures, fonds de studio, tenues etc à renouveler régulièrement aussi

*les frais de logiciels(abonnement photoshop, site internet etc)

*les charges de l'URSAFF et les assurances professionnelles


Je dois oublier certainement des choses mais cela vous donne sans doute déjà une idée du juste prix à payer vos photos...

Donc oui lorsq'uon débute en tant que photographe, les tarifs appliqués sont souvent dérisoires par rapport aux travail fourni et aux frais, mais pour le photographe c'est peut être le "prix " à payer pour gagner en notoriété, du coup on se demande la question du: qui paye quoi en réalité...


Et voila, après avoir abordé les critères que je conseille pour choisir son photographe c'est ainsi que s'achève mon premier article de mon blog!


Si vous avez des questions ou des idées de thèmes à aborder pour mes futurs articles n'hésitez pas! Et n'oubliez pas que les choses écrites dans ce blog n'engagent que moi et mon humble avis ;-)


 06 82 18 24 08

Siret: 877 687 442 00013

Siret 877 687 442 00013

"Séverine, la photographe est vraiment au top. Je recommande vivement, les photos de grossesse et de bébé sont juste magnifiques. Super expérience."

Camille

“Un moment de magie partagé lors de notre session photo. Avec un résultat à la hauteur de notre attente"

Noémie

"Photographe très patiente!! Malgré que mon chouchou n'était pas très coopératif et que ma puce voulait manger le décor nous avons de superbes photos. Merci beaucoup."

Sylvie